vendredi 25 mars 2011

Québec et PKP – Très bon marché

Encore une fois ce matin Phillipe Cantin...nous gâtent  avec cet excellent papiel....

La saga des Coyotes de Phoenix et de la LNH là bas tourne tant qu’à moi à un ridicule consommé.

Si vous lisez bien tout l’article vous constaterez vomme moi qu’on parle d’une situation qui ne se tient pas debout. C’est l’envers du bon ssens. Imaginez qu’est qui ce serait produit à Québec et nécessaiarement à Ottawa si la situation de Phoenix serait arrivé à Québec.

Dans les 9 questions, il y en a une qui m'interpelle plus que les autre,  la 5e:

5-  La Ville versera 97 millions en cinq ans à Hulsizer pour qu’il gère l’amphithéâtre. A-t-elle sollicité d’autres offres ?

Je ne sais pas comment la population de et du Québec aurait réagit si dans le dossier de l’amphithéâtre de Québec, au lieu du 125 millions sur 25 ans que PKP va verser à la ville, ca avait été le contraire: soit que la ville de Québec verse à PKP le même montant....pour qu'il gère le complexe??

Juste pour redonner quelques détails sur le marché qu’il y a eu entre la ville de Québec et Québécor:

Le plan de la ville de Québec et de PKP est simple: Plus de 125 millions qui proviennent de Québécor.
Ajoutez à cela 4$ par billets par évènement qui va dans les poches de la ville (Si on compte ~80 évènements par année avec ~10 000 billets vendus en moyenne), on reçoit 3.2 millions par année. Sur 25 ans, on a un autre 80 millions dans les poches!

Quebecor gérera le futur amphithéâtre de Québec en plus d'y apposer son nom pour 25 ans.

Deux scénarios ont été élaborés avec et sans équipe de hockey. Sans équipe, Québécor paiera 33 millions $ pour apposer son nom sur le futur amphithéâtre pour les 25 prochaines années. Il versera également un loyer annuel de 3,15 millions $ pendant la même période.

Québec et Quebecor assumeront ensemble les risques financiers de la gestion de l'amphithéâtre. La Ville remboursera en effet la moitié de tout déficit «jusqu'à concurrence du montant du loyer». En échange, la Ville aura droit à seulement 15 % des bénéfices de l'édifice.

Si une équipe de hockey devait revenir à Québec, Quebecor paierait le nom de l'édifice 63,5 milions $. Le loyer passerait alors à 5 millions $.  La Ville recevrait 10% des bénéfices «de l'exploitation des activités de spectacles».

Sans équipe de hockey, la maire Labeaume a évalué que, sur 25 ans, l'amphithéâtre coûtera 57,5 millions $ à la Ville de Québec. Advenant le retour des Nordiques, le remplacement du Colisée ne devrait plus être perçu comme une dépense, mais comme une source de revenu pour la capitale qui toucherait un bénéfice de 12 millions $.

Par une complexe démonstration mathématique, Labeaume en vient à dire que l'amphithéâtre coûtera 600 000 $ par année à la ville de Québec pendant 20 ans si aucune équipe ne vient y jouer. Avec le retour d'une équipe, la Ville dégagera plutôt des bénéfices de 5 millions $ par année.

Pour arriver à ces chiffres, le maire calcule à la fois le loyer de Quebecor, les revenus de la taxe de 4 $ sur les billets - 2,8 millions $ sans équipe, 4 millions $ avec - et les revenus de taxe par la construction d'un hôtel et d'un édifice à bureau près de l'amphithéâtre.

Tout ca pour dire que...finalement Québec n'a pas fait un si mauvais marché que ca avec PKP...

La LNH est à Phoenix pour une seule raison…C’est la 5e ville des USA pour le marché télé. Bettman a besoin de Phoenix pour le renouvellement du contrat télé…

Mais est ce rentable pour les 29 autres clubs…ca c’est une autre question…

À suivre

No de billet: 1612-11-30-52-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire