lundi 12 mars 2012

Une preuve de plus que la gang à Gainey ont été incompétent???

 

Voici une copie du billet de Francois Gagnon de La presse

Lundi 12 mars 2012 | Mise en ligne à 11h15 | Commenter Commentaires (76)

Halak déclasse Price, mais les Blues déclassent aussi le Canadien!

Jaroslav Halak a profité de sa visite à Montréal plus tôt cette saison pour s'offrir une victoire aux dépens du Canadien et de son ancien coéquipier Carey Price.

Jaroslav Halak a profité de sa visite à Montréal plus tôt cette saison pour s'offrir une victoire aux dépens du Canadien et de son ancien coéquipier Carey Price.

Parce qu’il compte encore des tas de partisans à Montréal et parce que, il est important de le souligner, il demeure un très bon gardien, Jaroslav Halak fait encore beaucoup jaser par les temps qui courent.
Pas seulement à Montréal, où les comparaisons inévitables avec Carey Price refont encore surface, et à St.Louis où Halak et les Blues comblent leurs partisans, mais aussi tout autour de la LNH en raison de performances remarquables.

Halak a remporté une 8e victoire de suite hier soir. Il a neuf gains à ses 10 derniers matchs et il est de retour parmi les meilleurs gardiens de la LNH après avoir connu un début de saison lamentable.

C’est tout à son honneur.
Dans ma chronique de ce matin, je reviens sur les comparaisons Halak-Price qui ont repris de l’ampleur depuis une semaine en raison des ennuis du Canadien et des statistiques en deçà des attentes dans le cas de Carey Price.

Je reviens sur ces comparaisons, car je les considère injustement utilisées.

Pourquoi?

Parce que les fans de Halak ne parlent pas de Brian Elliott, l’autre gardien des Blues, qui affiche des statistiques meilleures encore que celles de son coéquipier slovaque et aussi parce que les fans passent sous silence le fait que les Blues forment la meilleure équipe défensive de la LNH.

Ils sont les seuls à accorder moins de 2 buts par match (1,84) cette saison.

Ils dominent avec une moyenne de 26 tirs accordés par rencontre. Une statistique qu’il faut toutefois consommer — comme bien d’autres il est vrai — avec modération parce que le Canadien est 10e avec 29,2 tirs accordés par partie et que la pire formation de la LNH — les Hurricanes de la Caroline — affichent une moyenne de 32,3 par match. Il faut aussi ajouter que les moyennes de tirs accordés par match n’indiquent en rien la qualité des tirs et des occasions offertes par ces équipes.

Les Blues dominent aussi la LNH avec le plus petit nombre de revirements cette saison. Les chiffres précis sont dans la chronique.

Il était impossible de garder Jaroslav Halak et Carey Price à Montréal. Il était tout aussi impossible pour le Canadien de faire l'unanimité dans sa sélection de Price au détriement d'Halak.

Il était impossible de garder Jaroslav Halak et Carey Price à Montréal. Il était tout aussi impossible pour le Canadien de faire l'unanimité dans sa sélection de Price au détriement d'Halak.

La grande question maintenant: le Canadien a-t-il bien fait de garder Price et d’avoir laissé partir Halak?

Je considère toujours que oui. Et j’appuis ma prétention des observations de plusieurs dépisteurs professionnels, entraîneurs-chefs, entraîneurs des gardiens et directeurs généraux qui placent Price au sein des meilleurs gardiens de la LNH. Comme les joueurs du circuit l’ont d’ailleurs fait dans le cadre du sondage annuel mené par Hockey Night in Canada.

Ça ne veut pas dire que le Canadien a obtenu assez avec Lars Eller et Ian Schultz en retour du gardien qui contribue très certainement au fait que les Blues forment la meilleure équipe défensive de la LNH.

Mais ça demeure une bonne indication.

Pas question ici de tenter de convaincre les fans de Jaro que Carey Price est meilleur que lui.

Ce serait peine perdue.

En plus, et on le voit chaque année, les fluctuations en matière de performances chez les gardiens rendent très difficiles les comparaisons et les classements des cinq, dix, quinze, vingt ou 30 meilleurs.

Mais je considère qu’il est important de regarder au-delà des statistiques et de scruter les réalités des équipes pour lesquelles les gardiens jouent avant de sauter aux conclusions. Ce qui était loin d’être le cas dans le cadre des messages qui m’ont été acheminés par courriels ou par ce que j’ai lu sur les médias sociaux en fin de semaine.

Ça ne veut pas dire que tous les fans de Halak écrasent et ridiculisent Carey Price pour remonter leur favori et faire mal paraître le Canadien et son gardien numéro un. Ça non. Et ça ne veut pas dire non plus qu’on ne peut pas reconnaître toute la valeur de Halak et de Brian Elliott si l’on croit que Carey Price est un meilleur gardien.

Ça veut juste dire de ne pas laisser les émotions et les statistiques nous aveugler.

Cela dit, Price a besoin d’aligner les bons matchs d’ici à la fin de la saison. Car de tous les joueurs du Canadien, c’est lui qui paye le plus cher — par le biais des évaluations des amateurs — pour les insuccès de l’équipe cette année. Et avec un gros contrat à négocier l’été prochain, le moment était mal choisi pour connaître une année en deçà des attentes.

No de billet- 7483-21-30-21-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire