mardi 19 avril 2011

Marché conclu (2 milliards/10ans) entre la LNH et NBC-Versus! Oublions Québec et Winnipeg???

On vient d’apprendre qu’il y aurait une entente entre le LNH et le Réseau de télé américain NBC-Versus, en fait une de ses divisions sport,  de 2 milliards pour 10 ans. Donc la diffusion de matchs de hockey aux USA est donc assurée.

Les détails de cette entente ont été dévoilé

Mais une question me vient en tête immédiatement c’est la suivante: Est ce que dans ce marché, il y a eu des conditions imposées pas NBC sur le maintien des équipes d’Atlanta et de Phoenix.

Parce que je pense que cette question est fondamentale.

J’ai déjà dit quelques parts que Phoenix et Atlanta ont des équipes de hockey pour une seule et bonne raison.

Ils représentent un des 10 premiers marchés de pub aux USA.

Voici quelques détails la dessus qui fait aussi un parallèle avec Le bilan de Gary Bettman

À son arrivée à la tête de la LNH il y a 16 ans, les principaux objectifs de Bettman étaient :

  1. D’augmenter les revenus des équipes
    • Il a réussi à multiplier par 5 les revenus en 16 ans;
    • Instauration d’un partage des revenus
  2. instaurer un cap salarial
    • Réussi au prix d’un lock-out d’une saison;
  3. l’obtention d' un faramineux contrat de télé aux USA.
    • Ce contrat est il si faramineux que ca???

Or, force est de constater que ce point n’est pas un énorme succes

Connaissez vous le diffuseur officiel de la LNH aux USA??? Versus… Vers quoi??? Versus. Cherchez le, il n’est même pas disponible sur le câble américain régulier.

Bettman a résilié le contrat avec ESPN et c’est tourné vers d’autres diffuseurs. Depuis ce temps, la LNH télévisé ne perce pas aux USA. Depuis plus de 5 ans maintenant, y a pas de grand réseau qui diffuse la LNH sauf NBC qui diffuse un match le dimanche et très peu longtemps en hiver...

Il y a aussi le dossier des Coyotes des Phoenix qu’il faut regarder avant d’aller plus loin. Ce qu'il faut savoir de cette situation et de l'entêtement de garder une équipe à Phoenix c'est justement ça. Phoenix est dans les 12 premiers marchés télé aux USA. ( sources )

Donc Bettman a installé stratégiquement dans des villes des équipes où le marché télé est en principe intéressants pour les grands réseaux de télé.

Quelles sont ces villes importantes pour le marché télé aux USA:

  1. Dallas,  5e,
  2. Phoenix 12e rang,
  3. Atlanta 10e rang
  4. Tampa Bay 14e,
  5. Miami 17e,
  6. Caroline 26e
  7. Nashville 29e,
  8. Columbus 34e,
  9. New York et Los Angeles et Chicago sont les 3 premiers marchés télé aux USA,

Ca explique la concentration de 3 clubs à New York et plusieurs des équipes en Californie. Il faut savoir que ces marchés sont classés principalement par leur population locale et de leur région avoisinante.

Or un détail intéressant qu’il faut regarder c’est à partir du 54e marché américain,  Buffalo,  qui a une population de + ou – 630,000 personnes. En comparaison, Québec à autour de 600, 000 personnes et Winnipeg 650,000 de population.

Conclusion: Le bilan de Gary Bettman en 16 ans de règne est somme toute moyen à faible. Un lock-out d’un an, pas de TV nationale aux USA. Des revenus qui proviennent en grande partie du Canada et que seulement des entrées au guichet aux USA.  Un autre lock-out s’en vient concernant les contrats garantis. On ne peux pas appeler ca un succès.

Rien dans cette entente n’a filtré sur la question de Phoenix ou d’Atlanta

En n’ayant pas ces villes, le marché publicité est amputé de plus de 10 millions de personnes.

on verra bien…

 

No de billet: 1542-11-40-91-1

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