vendredi 13 avril 2012

Les Nordiques: retour pour le 25 avril 2012??? Un pas de plus ce soir????

Je reproduis un papi-el paru sur le site de TVA SPORTS

Jamison voudrait faire payer Glendale

Crédit photo : AFP/Getty

Coyotes

JAMISON VOUDRAIT FAIRE PAYER GLENDALE

 

Le 13 avril 2012 à 20h30

More Sharing Services

Partage


TVA Sports

Greg Jamison, ancien président des Sharks de San Jose, voudrait faire payer un avance de 40 millions $ et un montant annuel se chiffrant à 16 millions $ à la ville de Glendale pour acheter et garder l'équipe en Arizona.

C'est du moins ce qu'affirme le conseiller municipal Phil Lieberman, l'un politiciens les plus farouchement opposés au maintien de l'équipe à Glendale.

Selon le «Globe and Mail», Lieberman aurait entendu qu'on demanderait à la ville de Glendale de payer 40 millions $ en avance à M. Jamison, en plus de verser 16 millions $ additionnels par année en frais d'administration pour l'occupation et la gestion du Jobing.com Arena.

Aucun de ces montants n'a été confirmé, ni par Bill Daly de la LNH, ni par un porte-parole du négociateur en chef de la ville de Glendale, Ed Beasley. Cependant, plusieurs personnes, dont M. Lieberman, trouvent que «c'est très cher payé» pour conserver l'équipe en Arizona.

En effet, la mairesse sortante de la ville, Elaine Scruggs, affirme qu'elle ne voterait pas pour une entente qui demanderait à la ville de payer plus de 11 millions $ de frais d'administration par année. Lieberman a aussi peur de voir certains conseillers vouloir piller tous les coffres de la ville pour pouvoir garder l'équipe.

Deux problèmes majeurs se dresseraient d'ailleurs contre un tel plan d'achat, s'il venait à être accepté malgré l'opposition. Le premier vient des finances de la Ville. Le prochain budget prévoirait déjà un déficit de 30 millions $, qui ajouté aux 40 millions $ versés au groupe de Jamison et aux 16 millions $ en frais d'administrations, ce serait une facture salée à faire avaler aux contribuables de la municipalité.

De plus, l'argent nécessaire au paiement serait emprunté à l'«Enterprise Fund» de la ville, normalement consacré à la gestion des eaux et des égouts. Le montant de 40 millions $ serait remboursé par la municipalité à raison d'un million $ par année.

L'autre problème est de nature légale, puisque la constitution de l'État de l'Arizona réglemente à l'aide d'une clause spécifique, le «Gift clause», l'aide publique versée aux entreprises privées. Cette clause de la constitution pourrait mettre des bâtons dans les roues au projet.

Appel aux citoyens

Selon le site Azcentral.com, Phil Lieberman a aussi appelé la population de Glendale, notamment les membres du mouvement Tea Party, à se présenter au prochain conseil municipal et à exprimer massivement leur désaccord avec le projet.

Au final, Jamison débourserait seulement 100 millions $ pour se porter acquéreur de l'équipe.

Avec les 40 millions $ fournis par la ville, la LNH accepterait-elle de vendre les Coyotes de Phoenix pour seulement 140 millions $, alors que d'autres acheteurs sont prêts à payer beaucoup plus s'ils peuvent déménager l'équipe?

Rien n'est moins sûr, puisque la LNH avait promis aux propriétaires de la Ligue qu'il n'y aurait aucune perte de capital et qu'elle demandait il n'y a pas si longtemps un prix de 170 millions $ pour l'équipe.

Mots clés Technorati : ,,,

No de billet: 8864-21-40-31-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire